Vous avez pris, enfin, la résolution de découvrir la Côte de Granit Rose. Après avoir réservé votre week-end à Perros-Guirec, il est temps de programmer votre itinéraire de deux jours dans cette merveilleuse station balnéaire, aux allures de riviera bretonne. Que vous soyez en voyage sac à dos solo, en amoureux, entre copains ou en famille, Perros-Guirec est une destination conviviale qui répond grâce à son riche patrimoine naturel à tous les goûts. De nombreuses activités sont proposées, le plus difficile étant de choisir.
Après avoir déposé vos bagages au Nautica Hôtel, dans une chambre face à la mer et plus précisément au port de Perros-Guirec, il est temps de sortir le programme pour de ces deux jours sur la Côte de Granit Rose. Aujourd’hui, vous aurez besoin de vos chaussures de randonnées. Il faudra également glisser dans votre sac de plage, le maillot de bain et l’appareil photo pour capturer tous les premiers souvenirs à Perros-Guirec.
Commencez votre journée en explorant le Sentier des Douaniers, également connu sous le nom de GR34. Ce sentier côtier vous emmène le long des falaises de la Côte de Granit Rose. Il vous offre les meilleurs points de vue sur l’océan et les formations rocheuses caractéristiques de la région.
Débutez votre randonnée, depuis la plage de Trestraou. Empruntez le sentier des Douaniers : direction le port de Ploumanac’h, en 2h30. Sur les hauteurs de la Clarté, admirez le sémaphore et au loin l’archipel des 7 îles, la plus grande réserve naturelle ornithologique de France.
Longez le littoral aux amas de granit rose, datant de 300 millions d’années et observez les drôle de formes que l’érosion naturelle a créé. Arrivée à l’anse de Pors-Kamor, les bateaux de sauvetage de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) sont prêt à intervenir. Continuez le chemin, jusqu’à la pépite de la Côte de Granit Rose : le phare de Mean Ruz. Non loin du phare, la Maison du Littoral vous accueille et répond à vos questions.
Enfin, poursuivez votre balade, jusqu’à la plage de Saint-Guirec, où se dresse l’oratoire du même nom. Empruntez des escaliers, jusqu’à la chapelle Saint-Guirec, puis la plage de la Bastille et enfin, votre destination finale : le port de Ploumanac’h.
N’oubliez pas de marcher à votre propre rythme, de vous hydrater régulièrement et de vous imprégner de la beauté naturelle qui vous entoure.
Après une matinée de marche, pique-niquez sur l’une des plages paradisiaques de Perros-Guirec, aussi belles (voire plus) que celles des Caraïbes.
Par exemple, la plage de Trestignel, offre une eau cristalline et un sable fin et blanc. Tout en admirant les vagues onduler, installez-vous bien confortablement sur votre serviette de bain et pique-niquez les mets sélectionnés au marché ou dans les commerces voisins.
Après cette pause gourmande, jetez vos apriori sur la température de l’eau en Bretagne et courez vous baigner dans cette eau turquoise. Séchez au soleil et profitez de rattraper vos lectures manqués. Jouez avec ce sable blanc en construisant les plus beaux châteaux de sable et inspirez-vous de celui de Costaérès. Enfin, marchez le long de la plage et enrichissez votre collection de coquillages.
Si vous êtes plutôt d’une âme aventureuse, essayez-vous aux sports nautiques, en louant un kayak ou un paddle pour explorer la côte depuis la mer.
Pour terminer le chapitre de votre première journée à Perros-Guirec, rendez-vous à Ploumanac’h, ancien hameau de pêcheurs réputé pour ses rochers de granit rose. Le long du sentier côtier, promenez-vous et admirez les formations rocheuses spectaculaires, dont le célèbre Rocher de la Vierge, à l’oratoire de Saint-Guirec.
Autrefois, selon une tradition locale, une jeune fille désirant se marier devait insérer une épingle à cheveux dans le nez de la Vierge. Si cette épingle tenait bon le temps d’une marée, la demoiselle serait alors mariée dans l’année. Malheureusement, à force d’être constamment sollicité, Saint-Guirec a fini par perdre son nez.
Après avoir observé l’absence de nez de la Vierge, profitez du coucher de soleil sur la mer, depuis le plus beau spot de la Côte de Granit Rose : le phare de Mean Ruz. Reconstruit en 1947 en granit rose de La Clarté, ce phare emblématique offre une vue panoramique imprenable sur le Château de Costaérès, l’Île Renote et sur l’archipel des Sept-Îles.
Et pour parfaire encore plus la beauté des paysages, savourez une délicieuse glace artisanale de chez Keo Glacier, face à la mer.
Débutez cette deuxième journée à Perros-Guirec, en admirant le magnifique lever du soleil sur le port depuis votre chambre au Nautica et filez prendre un délicieux petit-déjeuner local et gourmand. Après avoir fait le plein d’énergie, partez à la découverte de l’archipel 7 îles où macareux et phoques vivent une vie paisible puis crapahutez entre les chaos granitiques roses tout autour de l’île de Renote.
Commencez la journée en partant à la découverte de l’Archipel des 7 îles, la grande réserve naturelle ornithologique de France.
Cette îlot de 7 îles (Rouzic, Malban, Les Costans, Bono, l’Île-aux-Moines, l’Île Plate et Le Cerf) abrite la plus grande colonie de fous de Bassan en France. Au total, ce sont 27 espèces d’oiseaux nicheurs parmi lesquels nous observons 12 espèces d’oiseaux marins, soit plus de 23 000 couples.
Cet archipel est un site naturel protégé. Cependant, il est possible d’admirer cette faune et cette flore exceptionnelles en prenant une vedette. Lors d’une excursion en bateau avec Armor Navigation par exemple, vous pourrez observer sans les déranger de nombreuses espèces d’oiseaux, telles que les macareux moines, ainsi que des phoques qui se prélassent sur les rochers.
Un week-end breton est-il réussi si vous n’avez pas manger une crêpe ? Nous ne pensons pas cela possible. Avant de repartir en vadrouille, profitez de la sublime vue sur le port de Perros-Guirec en savourant une délicieuse crêpe tout en dentelle, à la Crêperie des Flots ou celle des Vieux Gréements.
Puis, clôturez en beauté votre escapade à Perros-Guirec en partant découvrir l’île Renote. En début d’après-midi, prenez le sentier côtier qui vous mènera vers ce petit paradis insulaire.
Bien que nous l’appelons l’île Renote, elle est depuis plus d’un siècle, reliée fermement au continent et s’apparente donc plus à une presqu’île. Accessible à toutes et tous, elle offre un paysage naturel sauvage et préservé, mêlant rochers de granit rose, végétation luxuriante et criques secrètes. Vous pourrez également vous baigner dans les eaux turquoise des criques isolées ou simplement vous détendre sur les plages de sable fin, comme la très jolie plage Ti Al Lia.
L’île Renote est une véritable invitation à l’évasion et à la contemplation, un véritable trésor préservé qui vous laissera des souvenirs inoubliables de votre passage à Perros-Guirec.