Quel spectacle de la nature ! Vous ne vous lasserez pas de contempler les formes fantaisistes des rochers de la Côte de Granit rose. Ici, une bouteille renversée, là, un lapin, plus loin, le chapeau de Napoléon. Laissez-faire votre imagination…
Sur la côte, de Trégastel à Perros-Guirec et Plougrescant, ces blocs aux teintes roses se détachent sur fond de mer bleue. Pour profiter de ce spectacle haut en couleurs, une jolie balade vous attend au départ de la plage du Coz-Pors, à Trégastel. Dirigez-vous d’abord vers l’île Renote. Sur votre passage, se dévoilent les premiers rochers aux formes si singulières de la Côte de Granit Rose. Continuez sur le sentier. Au fil de vos pas, vous longerez la baie de Sainte-Anne, la plage de Tourony, le château de Costaérès. Tranquillement, vous arriverez à Ploumanac’h, ancien village de pêcheurs et village emblématique de Perros-Guirec. Ici, les blocs de granit et la tour carrée du phare du Mean Ruz sont d’un rose éclatant !
Après une crêpe bien méritée, embarquez dans l’après-midi pour la réserve ornithologique des Sept-Iles. Plus grande réserve d’oiseaux marins, l’archipel est le royaume des fous de bassan (de fin janvier à octobre) et des moines macareux (début avril à mi-juillet).
Les amateurs de cyclotourisme pourront apprécier la beauté de la côte en empruntant la Vélomaritime (véloroute qui relie Roscoff en Bretagne à Bray-Dunes dans le Nord). Ceux qui préfèrent la marche à pied découvriront la Côte de Granit Rose, qui s’étend sur une quinzaine de kilomètres entre Perros-Guirec et Trébeurden, grâce au fameux GR34 (sentier des douaniers). Alternant jolies plages et spectaculaire chaos granitique datant d’il y a 300 millions d’années, ce célèbre littoral n’aura plus de secret pour vous.