Les Côtes d’Armor, ce sont avant tout des sites emblématiques. Par sa position centrale, le département est la destination idéale pour découvrir la Bretagne. En partant des différents ports éparpillés sur la côte bretonne, partez à la découverte du Grand Site de France Cap d’Erquy – Cap Fréhel et de la Baie de Saint-Brieuc. La Côte de Granit Rose et l’île de Bréhat sont bien sûr des sites à visiter absolument. Pour découvrir l’histoire bretonne, une escale est obligatoire à Dinan la cité médiévale. Enfin la côte bretonne n’a pas le monopole de l’attractivité en Bretagne Nord. En effet, la Vallée des Saints et le lac de Guerlédan vous plongeront dans les mythes et légendes de Bretagne.
À proximité de Perros Guirec, de nombreuses destinations sont incontournables. La visite de Lannion s’impose et commence par la majestueuse église de Brélévenez qui surplombe la cité du haut de ses 140 marches. Il suffit de descendre cet escalier pour regagner les quartiers historiques de la ville. Au détour des rues, des places et des venelles pavées, la ville dévoile ses habitations traditionnelles, ses maisons à pans de bois situées sur la Place du Centre à l’angle de la rue des Chapeliers, le monastère Sainte-Anne devenu Médiathèque ou le Couvent des Ursulines.
Un tout petit peu plus loin, le Parc du Radôme à Pleumeur-Bodou vous propose un parc et ses 3 univers : le Village Gaulois (paisiblement établi au cœur d’une vallée verdoyante traversée par un ruisseau), la Cité des Télécoms (construite sur le lieu de naissance des premières transmissions internationales, au cœur d’un parc de 11 hectares) et le Planétarium de Bretagne qui vous transporte à la découverte des planètes, des satellites, des étoiles, des galaxies et bien plus encore !
Enfin pour une balade envoutante, direction la vallée des Traouïéro au cœur d’une forêt de châtaigniers, de chênes et de noisetiers. Les Traouïéro, mot breton signifiant « les vallées », de tout temps repaire naturel de personnages divers, réels ou fictifs, restent un univers magique avec la maison des Korrigans, l’Auge du Lépreux, le Trou de l’Enfer et ses grottes.
L’intérêt botanique de ces gorges réside surtout dans la présence de certaines espèces rares de fougères, mousses et plantes qui se développent grâce aux microclimats originaux de chaos de granit.