Ancien hameau de pêcheurs devenu haut lieu touristique, Ploumanac’h offre aux visiteurs une vue presque irréelle avec ses rochers roses, imposants amas de pierres sculptés par la mer et le vent. C’est ici que la côte de Granit Rose est la plus expressive.
En empruntant le sentier des douaniers (GR34), vous pourrez observer un phare exceptionnel. Officiellement phare de Mean Ruz, c’est un bâtiment construit en granite rose, qui indique l’entrée de la passe menant au port de Ploumanac’h, sur la commune de Perros Guirec.
Le premier phare de Ploumanac’h date de 1860. Détruit en 1944, il a été remplacé par le phare actuel en 1948. De nuit, il est repérable grâce à son feu rouge à occultations avec un secteur blanc. Cette dernière couleur n’étant visible qu’entre l’île Tomé et l’île Rouzic.
Sa portée par nuit claire est de 11 milles marins, soit environ 20 kilomètres. Sa hauteur est de 15 m. Du phare, on a un point de vue romantique sur le Château de Costaérès, l’île Renote et sur l’archipel des Sept-Îles.
Le phare tire son nom Mean Ruz de l’expression bretonne Men Ruz, signifiant pierre rouge.
La Maison du Littoral, implantée sur le sentier des douaniers, gère et anime le site de Ploumanac’h. Expositions permanentes sur la flore et la géologie du Grand Site Naturel de Ploumanac’h, sensibilisation, accueil de groupe, chantiers nature, et suivis naturalistes…
Vous pourrez aussi découvrir les landes littorales constituées principalement de bruyères et d’ajoncs qui représentent un patrimoine exceptionnel, aujourd’hui classé et entretenu par les gardes du Littoral.